Skip to content
SAINT-URBAIN

L'astroblème de Charlevoix, vu du mont du lac des cygnes

L'astroblème de charlevoix, vu du mont du lac des cygnes

LOCALISATION

Coordonnées : 47° 39.927 N, 70° 36.195 O

Le site est accessible par le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes. Le point de départ est au centre d’accueil du Parc national des Grands-Jardins. Droit d’accès obligatoire $$ 

Par la route 381 en direction nord, le centre d’accueil est à 16,8 km de l’église de Saint-Urbain. Depuis le Saguenay, par la route 381 en direction sud, le centre d’accueil est à 71,4 km de la station-service Pétroles RL de Boileau.

Avertissement

Des vêtements de plein air sont fortement suggérés. La randonnée est assez facile pour la première partie des 4,2 km d’ascension. Le dernier tiers est beaucoup plus accidenté et exposé aux éléments. Alors, de bonnes chaussures de marche et des vêtements chauds sont recommandés. Veuillez rester dans le sentier pour ne pas endommager la végétation fragile. 

Description sommaire du site :

Vous vous trouvez près du sommet du mont du Lac des Cygnes à environ 900 m d’altitude. Un belvédère vous permet d’admirer le panorama qui embrasse tout l’astroblème de Charlevoix. 

Figure 1: Panorama du sommet du mont du lac des cygnes.

Géologie locale :

Le mont du Lac des Cygnes est un lieu populaire du Parc national des Grands-Jardins pour la randonnée pédestre, et ce, durant les quatre saisons. Le point de vue y est magnifique et permet de mieux saisir le contexte dans lequel il se situe. 

Le mont du Lac des Cygnes fait partie du Bouclier canadien, plus spécifiquement dans la chaîne de montagnes des Laurentides. Comme tout le reste du secteur, il est constitué d’anorthosite, une roche ignée intrusive très vieille datant d’environ 1 milliard d’années. Puisque l’anorthosite se forme typiquement à des kilomètres de profondeur dans la croûte terrestre, cela signifie que ce secteur des Laurentides était autrefois enfoui sous une immense chaîne de montagnes. Or, en un milliard d’années, les mouvements tectoniques et les différents agents d’érosion (glaciers, vent, pluie, gel-dégel) ont usé et arrondi les montagnes, diminuant ainsi leur altitude et révélant cette roche relativement rare sur Terre. En balayant du regard les montagnes environnantes, on remarque que tous ces sommets ont subi un traitement semblable : c’est la pénéplaine. ¹

L'Astroblème de Charlevoix

L’une des caractéristiques particulièrement intéressantes du mont du Lac des Cygnes est qu’il est situé dans l’enceinte de l’astroblème de Charlevoix, une ancienne structure d’impact météoritique.  

Même si environ 40 % de cette structure est située dans le fleuve, l’astroblème est facilement visible du sommet de la montagne, en regardant en direction est. C’est une immense dépression circulaire du terrain qui s’étend sur environ 56 km de diamètre, La Malbaie étant au nord-est et Baie-Saint-Paul au sud-ouest. La montagne au centre de la dépression est le mont des Éboulements, le pointement central de l’astroblème de Charlevoix : la croûte terrestre s’est en effet soulevée à la suite de l’impact, un peu à la manière dont l’eau d’un lac réagit après qu’une pierre y a été lancée, créant ainsi cette montagne. D’immenses effondrements se sont simultanément produits sur tout le pourtour du cratère. Le pointement central et les effondrements périphériques sont par ailleurs caractéristiques d’un cratère que les scientifiques catégorisent comme « complexe » (voir figure 2 à 5).  

Figure 2: Le processus de cratérisation étape 1
Figure 3: Le processus de cratérisation étape 2
Figure 4: Le processus de cratérisation étape 3
Figure 5: Le processus de cratérisation étape 4

Somme toute, comme vous pouvez le constater en regardant la différence entre les montagnes derrière vous et la dépression en face de vous, les impacts météoritiques de cette taille transforment drastiquement le paysage. 

Figure 6: Image satellitaire radar de l’astroblème de Charlevoix (Agence spatiale canadienne)