Skip to content

Géoparc de charlevoix

Qu'est-ce qu'un Géoparc mondial UNESCO?

Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire. À ce jour, on compte 177 géoparc mondiaux UNESCO dans 46 pays.

Les quatre caractéristiques fondamentales d'un Géoparc :

Héritage géologique de valeur internationale

Pour devenir un Géoparc mondial UNESCO, la zone doit avoir un patrimoine géologique de valeur internationale qui sera examiné par des scientifiques, lors de l’évaluation du Géoparc. Sur la base de recherches qui ont été menées à l’échelle internationale sur les sites géologiques de la zone, publiées et évaluées par des pairs, les scientifiques effectuent une évaluation comparative mondiale pour déterminer si les sites géologiques constituent une valeur internationale.

Management

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont gérés par un organisme dont l’existence juridique est reconnue par la législation nationale. Cet organe de gestion doit être équipé de manière appropriée pour traiter l’ensemble de la zone et doit inclure tous les acteurs ainsi que les autorités locales et régionales concernés. Les Géoparcs mondiaux UNESCO nécessitent un plan de gestion, adopté par tous les partenaires, qui répond aux besoins sociaux et économiques des populations locales, conserve leur identité culturelle et protège le paysage au sein duquel elles vivent. Ce plan de gestion doit être complet et incorporer la gouvernance, le développement, la communication, la protection, les infrastructures, les finances et les partenariats du Géoparc.

Visibilité

Les Géoparcs mondiaux UNESCO doivent favoriser le développement économique local durable principalement par le géotourisme. Afin de stimuler le géotourisme dans la région, il est essentiel qu’un Géoparc mondial UNESCO ait une visibilité. Les visiteurs et la population locale doivent pouvoir trouver des informations pertinentes sur le géoparc. C’est pourquoi les Géoparcs mondiaux UNESCO doivent, par le biais d’un site internet, fournir des informations, des brochures et une carte détaillée de la zone qui relie les sites géologiques ou d’autres sites. Un Géoparc mondial UNESCO doit également avoir une identité visuelle efficace lui permettant de se promouvoir aisément.

Réseau

Un Géoparc mondial UNESCO doit non seulement développer la coopération avec les populations locales vivant dans la zone du géoparc, mais doit également collaborer avec d’autres Géoparcs mondiaux UNESCO, afin d’apprendre les bonnes pratiques des uns et des autres et améliorer la qualité du label Géoparc mondial UNESCO. La collaboration avec des partenaires internationaux est essentielle, c’est la raison pour laquelle les Géoparcs mondiaux UNESCO sont membres d’un réseau international nommé Réseau mondial des géoparcs (Global Geoparks Network). L’adhésion au GGN est obligatoire. En travaillant ensemble au-delà des frontières, les géoparcs mondiaux UNESCO contribuent à accroître la compréhension entre différentes communautés et, à ce titre, contribuent aux processus de consolidation de la paix.

découvrir les activités

Les géoparcs canadiens et le réseau

Saviez-vous qu’il existe déjà 5 géoparcs mondiaux UNESCO au Canada? Ce sont les géoparcs de Discovery (Terre-Neuve – Labrador), Cliffs of Fundy (Nouvelle-Écosse), Stonehammer (Nouveau-Brunswick), Percé (Québec) et Tumbler Ridge (Colombie-Britannique).

Le Réseau des Géoparcs Canadiens coordonne les demandes de désignation au Réseau mondial des géoparcs qui proviennent du Canada. Ce comité national a établi des lignes directrices régissant le processus par lequel les communautés canadiennes peuvent aspirer au statut de géoparc mondial UNESCO. Le Réseau des Géoparcs Canadiens est maintenant un comité de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Les géoparcs mondiaux et le réseau

Le travail de l’UNESCO avec les géoparcs a commencé en 2001. En 2004, 17 géoparcs européens et 8 géoparcs chinois se sont réunis au siège de l’UNESCO à Paris pour former le Réseau mondial des géoparcs (GGN), où les initiatives nationales en matière de patrimoine géologique contribuent et bénéficient de leur appartenance à un réseau mondial d’échange et de coopération.

Le 17 novembre 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’un nouveau label, les Géoparcs mondiaux UNESCO, lors de la 38e Conférence générale de l’Organisation. Cela exprime la reconnaissance gouvernementale de l’importance de gérer les sites et paysages géologiques exceptionnels de manière holistique.

L’Organisation soutient les efforts des États membres pour créer des Géoparcs mondiaux UNESCO dans le monde entier, en étroite collaboration avec le Réseau mondial des géoparcs.