Skip to content

Historique et mission

Sciences@CECC

Sciences@CECC est un organisme de bienfaisance pour l’avancement de l’éducation constitué en mars 2009 par le département de Sciences de la nature du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC). Il s’agit d’une entreprise issue d’une institution d’enseignement, la plus haute de Charlevoix.

Ses activités tiennent lieu à l’intérieur des murs du Vieux Club House du Fairmont Le Manoir Richelieu, qui revêt aussi le nom « Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix ». Les activités estivales grand public sont animées par des étudiant(e)s actuels ou anciens du CECC. L’expérience vécue par les visiteurs et le contenu éducatif sont pensés par Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d’astronomie au CECC.

Sciences@CECC a trois objets:

  1. Promouvoir l’éducation dans le domaine des sciences naturelles en opérant un centre d’interprétation et de vulgarisation scientifique ainsi qu’en organisant des activités interactives pour les étudiants et le public en général.
  2. Contribuer au développement de la culture scientifique dans la région de Charlevoix, en lien avec le Centre d’études collégiales en Charlevoix.
  3. Permettre à des étudiant(e)s du CECC de vivre des expériences de travail pertinentes à leur future carrière.

En 2018, un comité Géoparc est mis en place avec des gens de la région et des membres de Sciences@CECC. Plusieurs rencontres ont eu lieu pour faire avancer le projet. Sciences@CECC s’entend avec l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix pour que Sciences@CECC devienne le promoteur exclusif du projet de Géoparc de Charlevoix, porté jusque-là par l’OGC.

En 2019, Sciences@CECC reçoit une subvention de l’Entente de partenariat régional en tourisme, combinée à des subventions des 2 MRC pour mener une étude de faisabilité d’un géoparc dans la région. L’étude est aussi appuyée par la Réserve de la biosphère de Charlevoix, Tourisme Charlevoix et Fairmont le Manoir Richelieu.

En 2020, l’étude de faisabilité pour le Géoparc de Charlevoix est complétée. La recherche de financement est débutée pour mettre en branle l’ensemble du projet.

En 2021, tout en continuant à opérer les Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix, Sciences@CECC met en place la première ébauche du Géoparc de Charlevoix en intégrant une ressource à la coordination du projet.

Mission

Mettre en valeur les sites et paysages de portée géologique internationale de Charlevoix selon le concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

Vision

Inscrire Charlevoix au sein des Géoparcs mondiaux UNESCO d’ici 2024; le premier géoparc incluant un cratère d’impact météoritique dans son territoire

Valeurs

Éducation et divertissement   Prise de conscience  –  Appropriation et fierté  –  Préservation et postérité  –  Inclusion