Skip to content

Histoire géologique régionale

Histoire géologique simplifiée

Charlevoix est située dans une région géologiquement importante, à la croisée de plusieurs domaines géologiques importants au Québec. Elle a été témoin de bouleversements géologiques qui ont transformé son paysage à plusieurs reprises au cours des derniers 1 500 millions d’années.

Carte des principaux domaines géologiques de la région de Charlevoix.

Charlevoix a vu son paysage transformé par au moins deux chaînes de montagnes, a subi plusieurs déluges, a été pulvérisée par un impact météoritique et a été envahie par plusieurs glaciers, pour finalement obtenir le tableau qu’on peut admirer aujourd’hui. Et ce n’est pas terminé… D’autres phénomènes géologiques affectent encore aujourd’hui le paysage et la vie de Charlevoix.

Le tableau suivant montre les différentes époques (éons, ères, périodes) représentées par les roches qui forment la région de Charlevoix.

ÉVÉNEMENTS GÉOLOGIQUES IMPORTANTS AU QUÉBEC


TABLEAU. Résumé des principaux événements géologiques observés au Québec et particulièrement dans Charlevoix. Les barres verticales de couleur indiquent la durée approximative des événements ayant affecté Charlevoix. Les couleurs correspondent à celles des provinces géologiques


En séquence :

  • Charlevoix a d’abord constitué la bordure d’un continent qui est aujourd’hui représentée par la Province géologique du Grenville constitué essentiellement de gneiss et de granite d’âge Précambrien (entre 2 Ga et 600 Ma).

  • C’est en bordure de ce continent, connu aujourd’hui sous le nom de Bouclier canadien que se sont déposés les sédiments détritiques et les calcaires du Paléozoïque (Cambrien et Ordovicien) de la Plate-forme du Saint-Laurent (entre 540 et 440 Ma).

  • Pendant ce temps, au large du continent, les Appalaches commencent à se former et se rapprochent du continent.

  • Vers 400 Ma, au début du Dévonien, un astéroïde évalué à environ 4,5 km de diamètre a percuté la croûte terrestre dans la région de Charlevoix pour créer un cratère d’environ 54 km de diamètre. Aujourd’hui, il ne reste que des trace de ce cratère; Le terme « astroblème » est utilisé ici, car il réfère à une très ancienne structure d’impact qui a subi, depuis les centaines de millions d’années, l’effet de divers agents d’érosion ainsi que des mouvements de la croûte terrestre. On peut observer des impactites comme les cônes de compression (Shatter cones) et des brèches d’impact sur le terrain.

  • Au cours des millions d’années qui ont suivi, les Appalaches sont allées chevaucher le continent et cachent aujourd’hui la partie sud-est de l’astroblème. La ligne de Logan sépare le continent précambrien au nord des Appalaches au sud. La Faille du Saint-Laurent, qui est en fait un réseau de failles qui s’allongent le long de la vallée du Saint-Laurent est aussi un élément géologique qui existe probablement depuis longtemps et qui est encore active aujourd’hui. Ainsi, l’Île aux Coudres, qui fait partie des Appalaches, montre des roches sédimentaires détritiques et calcaires du Cambrien mais sans aucune évidence de l’impact météoritique dont le centre se trouve à pourtant à moins de 10 km de distance au nord.

  • À partir du Dévonien, la région de Charlevoix a été essentiellement en milieu continental et presque constamment exposée à l’érosion. Il ne reste aucune trace de roches plus jeunes, jusqu’au Quaternaire.

  • Durant les derniers 800 000 ans, le Québec a subi plusieurs épisodes de glaciation dont seulement la dernière a laissé des traces et des dépôts encore identifiables. La surface de la région est donc recouverte en grande partie de dépôts glaciaires, glacio-lacustres et glacio-marins.

  • Enfin, Charlevoix est l’une des régions les plus actives au point de vue sismique dans l’est de l’Amérique du Nord. Cette sismicité peut être due à plusieurs facteurs : la présence de la Faille du Saint-Laurent qui est encore active, l’impact météoritique et l’isostasie de la lithosphère qui montent encore de nos jours depuis la disparition de la calotte glaciaire du Quaternaire. Cette sismicité fait que Charlevoix est encore souvent le théâtre de glissements de terrain. Le plus spectaculaire est probablement celui qui est survenu en 1663 et qui est maintenant la langue de terre sur laquelle le village de Saint-Joseph-de-la-Rive a été érigé.