Skip to content
La Malbaie

Des marmites préhistoriques

Les marmites préhistoriques

LOCALISATION

Coordonnées : 47° 37,74’ N., 70° 08,40’ O

Le géosite est situé dans le secteur Pointe-au-Pic de La Malbaie, sur le chemin du Havre, à environ 225m au sud de l’entrée du stationnement du Musée du Havre. L’affleurement est situé dans le fossé, juste à côté du sentier pédestre. Il y a amplement de place pour se garer de façon sécuritaire dans un stationnement public. 

Figure 1: Vue sur les paléomarmites

Description sommaire du site :

Ce site comprend des paléomarmites qui se sont formées avant l’impact de la météorite. Elles donnent des indices sur la mise en place des roches calcaires du secteur, dans les formations sédimentaires de la Plate-forme du Saint-Laurent, qui ont été affectées par l’impact météoritique. Le site se trouve près de la bordure est de l’Astroblème de Charlevoix, dans l’un des grabens (fosses dans la croûte terrestre) du contour de l’astroblème. 

Géologie locale :

L’affleurement de calcaire présente des paléo-marmites. Les marmites sont des creux de forme circulaire sculptés par les particules en suspension entrainées par un cours d’eau ou un ancien cours d’eau. Elles rappellent drôlement la forme d’une ancienne marmite utilisée sur le feu par nos ancêtres, d’où leur nom. On les appelle souvent « marmites de géants », car elles peuvent parfois atteindre plusieurs mètres de diamètre et de profondeur. Celles de Pointe-au-Pic n’ont que quelques dizaines de centimètres de diamètre mais sont tout de même assez impressionnantes. En comparaison avec les marmites récentes observées dans le lit des rivières actuelles, celles de Pointe-au-Pic ont la même forme, mais elles sont si vieilles qu’elles sont remplies d’une roche sablonneuse appelée « grès calcareux ». Leur âge se situerait entre 400 et 500 millions d’années. En ce sens, on les appelle « paléomarmites », en raison de leur ancienneté : « paléo- » fait référence à la période préhistorique du paléolithique 

La présence des marmites dans les calcaires donne des indications importantes quant à l’environnement dans lequel se sont formées ces roches. Les calcaires sont généralement constitués par l’accumulation de dépôts d’une multitude de fossiles à carapace calcaire, qui sont typiquement d’origine marine. Ces dépôts ont la consistance de boues lors de leur accumulation en eaux peu profondes le long des continents. Ils finissent par durcir durant leur enfouissement pour devenir de la roche calcaire. On obtient alors des calcaires marins de marge continentale.  

Les mouvements tectoniques peuvent, lentement mais sûrement, faire remonter ces calcaires nouvellement formés hors des océans, contribuant à augmenter la surface des continents. Ces régions, désormais exposées aux aléas des précipitations, deviennent un lieu propice à la formation des rivières dans les dépressions, si infimes soient-elles. Avec le temps, le courant de certaines de ces rivières devient plus puissant. Les marmites se forment dans celles-ci : l’érosion causée par l’eau et les cailloux qu’elle transportait a sculpté la roche pour creuser ces marmites.  

Étrangement, les marmites de ce géosite se sont remplies à nouveau, avec des matériaux calcaires, probablement d’origine marine. Ces marmites ont donc été encore submergées sous le niveau de la mer ou au fond d’un cours d’eau, victimes en quelque sorte de l’incessante dynamique de la croûte terrestre.   

Figure 2. Vue rapprochée d'une paléomarmite. Le matériel plus récent comble la cavité circulaire.